Entre le marteau et l'enclume

Votre processus de gestion fournisseur peut être amélioré.

VOTRE MARCHE SE TRANSFORME

Transformation

Plusieurs forces poussent votre entreprise à se transformer.

Les attentes de vos clients évoluent rapidement – au gré des innovations, des changements socio-culturels et réglementaires.

Des concurrents apparaissent et disparaissent, des partenaires apparaissent et disparaissent. Votre environnement est marqué par de profonds bouleversements.

Votre entreprise le sait – et s’est engagée dans des projets de transformation.

VOUS AVEZ BESOIN DE PLUS EN PLUS DE RESSOURCES EXTERNES

Performance

Votre entreprise peut exploiter ces changements, en s’arrimant aux multiples expertises et innovations émergentes.

Freelances, créatifs, experts, start-ups, TPE innovantes: nous entrons dans une nouvelle ère du travail marquée par une hyper-fragmentation du système de production.

Votre entreprise doit évoluer – et passer d’une « boite » dans laquelle des hommes et femmes produisent des services, à un « éco-système » intégrant finement des myriades de savoir faires, au bon endroit, et au bon moment.

DES PROCESSUS DE GESTION FOURNISSEUR DEPASSES

Lenteur

Malheureusement, cette évolution vient se heurter à l’organisation actuelle des entreprises, qui ont déployé en interne des processus sophistiqués encadrant les relations avec leurs fournisseurs.

Cette organisation répond à de nombreuses contraintes légitimes et inévitables (Contrôle budgétaire, réduction des coûts directs et indirects, lutte contre la fraude/corruption, « Compliance » …)

Mais comment tirer parti du foisonnement d’expertises et de créativité alors même que le référencement d’un nouveau fournisseur est un véritable « chemin de croix » ?

LA SOLUTION WEOVA

Solution

La solution à ce problème réside dans l’utilisation d’un nouveau système de paiement – conçu pour être collaboratif, à l’intérieur, mais surtout, à l’extérieur de l’entreprise: Coopérons!

Les équipes weOva assurent l’intégration en 48h de tout nouveau fournisseur sur votre compte de paiement Coopérons!, intégrant un système avancé de contractualisation, d’engagement, de facturation et règlement.

Ce service ne vous est facturé par weOva que 14,90 € par mois pour chaque fournisseur – ce qui vous offre une totale flexibilité, sans peser sur votre organisation actuelle

Une enquête réalisée par l’Institut du Benchmarking auprès des clients de la Fonction Comptable, DG et DAF, met en exergue que :

50% des clients qui ont participé à l’enquête attendent de leur Directeur Comptable une faculté d’écoute, un homme-orchestre (ou chef d’orchestre ?) capable de communiquer, expertiser, s’adapter, manager les ressources.

Verbatim de l’enquête auprès des clients de la fonction comptable :

« Avec l’aide des systèmes automatisés le comptable passera moins de temps en collecte et traitement des données au profit de la production pertinente d’informations avec meilleure communication et management et participation plus grande aux projets transverses ».

« Le rôle du comptable doit évoluer vers un rôle «d’analyste» auprès du dirigeant».

« La fonction comptable se doit d’être au cœur de l’entreprise du fait qu’elle collecte l’information financière. De ce fait, elle doit être en mesure de communiquer autour de cette information et de la piloter ainsi les flux afférents».

« Nous observons qu’il y a de plus en plus de pression mise sur les équipes comptables concernant les reportings, les analyses, les délais de production, ce qui implique de recruter des personnes plus ouvertes à des changements fréquents ».

50% des clients attendent avant tout du comptable la capacité à traiter « du volume » au prix de revient le plus bas, les centres de services partagés pouvant alors constituer un modèle d’organisation particulièrement adapté.

Verbatim de l’enquête auprès des clients de la fonction comptable :

« Les entreprises n’attendent pas de Valeur Ajoutée de la fonction comptable, qu’il soit expert sur les normes ou qu’il gère ses processus et participe à la construction des SI. Cela fait partie des moyens qu’il se donne pour répondre aux attendus de ses clients à savoir produire de l’information fiable, pertinente, dans un délai rapide et à moindre coût. Ce ne peut pas être un attendu du client ».

« Sans pour autant perdre les éléments nécessaires de délai et de qualité, la fonction doit faire effort sur les coûts avec une meilleure capacité à s’adapter».

Source: « Performance du processus comptabilité fournisseurs : les bonnes pratiques » APDC Nord / Institut du Benchmarking