La solution est à l’extérieur !

Oui, il est possible d’être fortement concentré sur son cœur de métier tout en développant dans son organisation les valeurs d’ouverture, de disponibilité et d’expérimentation.

C’est même en s’ouvrant le plus largement que votre entreprise pourra dépasser des limites qui lui semblent pourtant indépassables depuis si longtemps.

Le paradigme d’organisation des entreprises repose sur la rationalisation et la centralisation des prestataires et fournisseurs – alors qu’ils constituent autant de capacités contributives.

Sourcing, order-to-pay, e-procurement – les relations avec l’extérieur de l’entreprise sont essentiellement vues sous le prisme de commande et contrôle centralisés. Ce qui est dramatique en terme de perte d’opportunités.

Car, à l’extérieur de votre entreprise, beaucoup ont des idées et des projets qui font sens pour elle. Mais ceux-ci ne sont souvent pas mis en place car ils ne répondent pas aux priorités du moment.

Et cela représente un coût non seulement pour votre entreprise, mais aussi pour la collectivité dans son ensemble.

Une nouvelle richesse à portée de main

La valeur des entreprises est de moins en moins corrélée à leurs performances passées et de plus en plus liée à des attentes qui paraissent de plus en plus irrationnelles.

Là où hier, votre entreprise pouvait d’abord se reposer essentiellement sur l’expérience accumulée par son organisation interne, sa pertinence passera demain par sa capacité à exploiter des innovations produites de plus en plus souvent à l’extérieur.

Et alors que du fait de l’hyperfinanciarisation, votre entreprise nagera dans des flots de liquidité, tout l’enjeu sera de faire en sorte que cette liquidité soit accessible au plus près des opérations. Ce qui ne pourra plus se faire de façon centralisée.

La stratégie elle-même de votre entreprise doit viser à maximiser l’exploitation du potentiel de votre écosystème – et non plus uniquement de son marché – qui peut devenir le principal avantage compétitif de votre entreprise.

En lire plus

Nos tribunes dans « Journal Du Net », « Chef d'Entreprise », « DAF Mag »... sur l’entreprise ouverte

En savoir plus

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour