Un nouveau modèle émerge

L’entreprise ouverte est l’unité centrale d’un écosystème innovant et réactif. Autour d’elle gravitent les prestataires, fournisseurs, experts indépendants (freelances, start-ups PME…) qui tissent avec elle - même de manière ponctuelle - des liens équilibrés et co-dynamisants.

La membrane de l’entreprise ouverte est perméable aux collaborations, aux échanges, et elle s’autorise à faire appel régulièrement à son vivier d’experts afin qu’ils participent à sa réflexion et à sa production.

Sa structure, cadrée et réglementée, est ainsi régulièrement parcourue d’un souffle rafraichissant, propre à favoriser l’engagement de ses collaborateurs. Ses ressources sont à la fois internes et externes et elle les gère en tant que telles. De plus, elle encourage au fil des projets l’évolution des prestataires qui l’entourent ; un pari gagnant qui enrichit son ADN et la rend de plus en plus unique, innovante et réactive. En effet, des partenaires performants et dans un lien de confiance sont plus à même d’être en capacité d’offre et peuvent devenir de véritables ambassadeurs, étendant ainsi la sphère d’influence de l’entreprise (impacts commericaux et marketing…).

Une nouvelle richesse à portée de main

Cette approche de la collaboration et du co-développement permet d’entrevoir un monde dans lequel les collaborations fortifient l’ensemble des partenaires, au sein d’un tissu entrepreneurial riche et diversifié, encourageant chacun à développer sa contribution singulière.

Cette vision d’une « émancipation collective » peut paraître aujourd’hui utopique – mais nous en percevons tous les prémices. La France – compte tenu de son histoire et sa culture – peut devenir le pays d’émergence de ce nouveau modèle plus intelligent, plus vivant, plus résilient.

En lire plus

Nos tribunes dans « Journal Du Net », « Chef d'Entreprise », « DAF Mag »... sur l’entreprise ouverte

En savoir plus

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour