Un marché complexe et fragmenté

Aujourd’hui l’offre d’expertise foisonne, avec de plus en plus d’indépendants et de TPE/PME, davantage réactifs aux évolutions technologiques et extrêmement compétitifs dans leur spécialité.

Cette multiplication et cette diversification sont une mine d’or pour les entreprises qui seront capables de les transformer en moteurs de leur propre développement.

En effet, innover, numériser, se développer internationalement ne suffit plus aujourd’hui pour asseoir un développement harmonieux et durable, encore moins pour prospérer dans le contexte actuel (attentes évolutives des clients, nouvelles technologies, concurrence fluctuante, partenaires qui apparaissent et disparaissent…).

Le principal potentiel de création de valeur réside à présent dans la mobilisation la plus efficace possible des talents et compétences accessibles, aussi bien à l’interne qu’à l’externe.

Avec des contraintes fortes

Or, aujourd’hui, l’accès aux richesses externes est freiné car les méthodes de travail entourant la mise en place de coopérations avec de nouveaux prestataires ou fournisseurs ont été conçues sur un principe de méfiance par défaut.

Qu’ils soient très élaborés pour minimiser les risques, ou réduits à leur plus simple expression, les processus de gestion fournisseur reposent en dernier recours sur quelques personnes. En conséquence, le déclenchement et le suivi des collaborations avec les petites structures indépendantes ne se font pas avec l’agilité nécessaire pour gagner véritablement en réactivité et compétitivité.

Même si certaines entreprises ont les moyens de développer un portail fournisseur, d’une part elles doivent en assurer la maintenance et d’autre part, elles soumettent les petites structures à leurs propres processus. Cela perturbe parfois l’efficacité de ces entités et la qualité de leurs relations – alors même que les meilleurs fournisseurs et prestataires auront de plus en plus le luxe de choisir avec qui travailler.

Prêts à changer de paradigme ? Prêts à changer de paradigme ?

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour