Les fonctions support,
entre sophistication et décentralisation

La centralisation des fonctions support est certes nécessaire, compte tenu des compétences et expertises toujours plus variées qu’elles mettent en jeu.

Mais elles constituent en contrepartie autant de goulets d’étranglements contribuant à l’inertie de l’organisation.

Comment sortir de cette contradiction ?

Les solutions informatiques modernes permettent de retrouver de l’agilité, en décentralisant toujours plus de processus (DSI, Finance, RH, Juridique, Achats …) au plus près des opérations. Ce qui leur permet du même coup d’être opérés par des prestataires toujours plus spécialisés.

Votre processus budgétaire, votre contrôle de gestion, votre reporting financier doivent s’adapter à ces évolutions. Les entreprises les plus avancées (essentiellement américaines …) permettent d’ores et déjà à tous leurs collaborateurs de manipuler les données d’activité de l’entreprise dans des entrepôts de données Cloud.

Il s’agit de décentraliser la capacité d’engagement juridique et financière et de rendre les collaborateurs plus autonomes – au-delà même des frontières « classiques » de l’entreprise. Car, aussi étonnant que cela puisse paraître, vos fournisseurs et vos consultants devront demain eux-aussi pouvoir accéder aux liquidités de l’entreprise et engager sa responsabilité contractuelle.

Evolution des métiers

Informatique de gestion:
place à la désintégration

Les systèmes de gestion de la quasi-totalité des entreprises grandes et moyennes reposent sur une architecture intégrée et centralisée conçue il y a plus de 30 ans pour répondre à la triple contrainte de localisation, de coût et de rareté des ressources humaines et techniques d’alors.

Mais l’Open-Source, le Software-As-A-Service, le Cloud-Computing et plus récemment la Modern Data Stack ont totalement libéré ces  contraintes.

Pour retrouver de l’agilité, les entreprises doivent sortir de leur obsession de l’intégration pour l’intégration et privilégier partout où cela est possible le découplage et une approche de l’informatique « jetable », ayant le minimum d’impact structurant.

En lire plus

Nos tribunes dans « Journal Du Net », « Chef d'Entreprise », « DAF Mag »... sur l’entreprise ouverte

En savoir plus

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour